Les règles sont un phénomène naturel qui arrive chaque mois chez les personnes menstruées. C'est un phénomène qui affecte énormément le corps d'une femme, ainsi de nombres symptômes prémenstruels qu'ils soient physiques ou émotionnels peuvent apparaître avant le début des saignements. On vous explique les différents signaux et on vous donne des petits conseils pour soulager vos SPM !
Les règles c'est quoi exactement ? 🤓
Connues aussi sous le nom de menstruations, c’est un phénomène naturel propre à chaque cycle menstruel d’une femme. Chaque mois, des écoulements périodiques s’écoulent du vagin, durant 3 à 7 jours ⏳ de la puberté jusqu’à la ménopause ; c’est un mélange composé de sang, de sécrétions vaginales et de cellules de la paroi utérine. Lorsqu’une femme a ses premières règles, cela signifie que son système reproducteur est prêt à accueillir une grossesse.🤰🏻
Notre cycle menstruel 🔄
En quelques mots, le cycle menstruel, c’est un de nos ovules qui quitte l’un de nos ovaires et descend dans notre trompe pour se diriger dans notre utérus. En même temps, nos ovaires vont produire des hormones et vont s’épaissir pour créer une muqueuse (l’endomètre) dans la paroi de notre utérus. S’il n’y a pas de fécondation, c’est-à-dire s'il n’y pas de spermatozoïdes qui entre en compte avec notre vagin, cette muqueuse utérine va se détacher de notre vagin, et cela va produire un écoulement qu’on appelle menstruations.
Les règles ce n’est pas toujours une partie de plaisir 🌸, il est tout à fait normal d'éprouver une sensation d’inconfort et des légers symptômes émotionnels et physiques avant le début de vos, et même pendant les deux, trois premiers jours de vos règles. Les symptômes que vous ressentez peuvent changer d'un cycle à un autre au fil du temps.
Voici 10 SPM (syndrome prémenstruel) qui signifient que vos règles arrivent :
- Des nausées et des crampes abdominales 💥 : vous pouvez ressentir de légères crampes dans le bas de votre abdomen, qui pourraient s'apparenter à des sensations de tiraillements ou de pression. (hésitez pas à mettre une bouillotte bien chaude ou à prendre un bain bien chaud.)
- Des ballonnements 💧: votre corps retient l’eau dans vos règles, cette retenue peut entraîner une sensation de gonflement dans votre estomac. (hydratez-vous davantage !)
- De “fortes” migraines : vos maux de tête sont déclenchés par les fluctuations de vos hormones. (essayez de faire une pause, mettez-vous dans le noir et mettez un gant bien frais sur votre tête.)
- Des difficultés à s’endormir 😴 : votre cycle de sommeil peut être perturbé par vos hormones. (prenez une petite tisane à la camomille pour dormir.)
- Des envies alimentaires 🍕🍫 : si vous avez des fringales nocturnes où vous avez envie de manger une tablette de chocolat en entier ou une bonne pizza, c’est une réaction tout à fait normale due aux changements hormonaux. (mangez ce qui vous fait envie, quand on a nos règles notre corps à besoin de plus d’énergie.)
- Une sensation de fatigue constante 🛌 : encore une fois si vous vous sentez épuisée et moins motivée, dîtes merci à vos hormones ! (reposez-vous et prenez des vitamines riches en fer pour vous aider à tenir la semaine.)
- Sensibilité au niveau de la poitrine 🤷🏻♀️ : si vos seins deviennent douloureux et sensibles, ce sont les fluctuations d'œstrogènes et de progestérone ; (vous ne pouvez rien faire à part faire attention à ne pas vous cogner ! )
- Les changements d’humeur 😢 : vous vous réveillez euphorique puis le moindre truc vous donne envie de pleurer ou vous rend irritable, c’est normal les règles nous rendent plus émotives. (courage à votre entourage et ne culpabilisez pas, c’est normal, ça ne se contrôle pas.)
- Une poussée d’acné au niveau du menton : l’acné hormonale n’a pas d’âge, notre peau, durant nos règles, peut devenir sujette aux éruptions cutanées et aux imperfections. (nettoyez et hydratez bien votre peau, ils devront disparaître à la fin de vos règles)
- Des douleurs dans le bas du dos 🙇🏻♀️ : c'est normal ! Cela signifie que votre utérus commence déjà à se contracter. (mettez une petite bouillotte pour vous soulager.)
C’est une liste non-exhaustive des symptômes que vous pouvez ressentir signalant l’arrivée de vos règles et qui pourraient se poursuivre durant vos règles. Si vos symptômes prémenstruels nuisent au bon déroulement de votre journée, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Article similaire : Endométriose et la lingerie menstruelle
Pour découvrir les actualités de Diane suivez-nous sur Instagram. 😉