Photo illustrant le zéro déchet. Une éponge réutilisable, des sacs en toile, une paille lavable, une gourde bleu lavable, une brosse à dent réutilisable, etc.

6 astuces pour un quotidien zéro déchets. 🚯

Le zéro déchet on s’y met ! Voici 6 astuces de Diane pour adopter un quotidien sans déchets et plus responsable. 💚

Le zéro déchet c’est quoi ?

C’est un mouvement né en réponse à notre société qui connaît une surconsommation et une production excessive d’emballage 🚮 et de déchets. Son objectif est de préserver notre environnement 🌱 en réduisant la quantité de déchets que nous produisons et en évitant le gaspillage des ressources. 
Adopter un mode de vie zéro déchet ce n’est pas si compliqué avec les astuces de Diane ! En réduisant au maximum nos déchets du quotidien, nous pouvons réduire notre empreinte carbone et adopter une démarche plus écologique. Cela, nous permettant non seulement de protéger notre planète 🌎 mais aussi d’améliorer notre bien-être et notre qualité de vie. Dans cet article, Diane vous propose 6 astuces simple à mettre en place et accessible à tous :

1- Limitez les emballages à usage unique. 🔂

C’est un moyen efficace pour réduire votre impact sur notre environnement. Voici quelques actions à faire : achetez un vrac (n’oubliez pas de privilégier les produits frais et locaux), utilisez des sacs réutilisables en tissu ou des contenants en verre pour stocker vos aliments. Par exemple, vous pouvez adopter la pochette Diane et l’utiliser comme bon vous semble tout en limitant vos sacs plastiques !

 

2- Optez pour des produits réutilisables. 🔄

Remplacez tous vos produits jetables par des alternatives réutilisables. Par exemple, vous pouvez opter pour une de nos culottes menstruelles Diane, lavables et réutilisables adaptées à tous types de flux, au lieu de protections hygiéniques jetables qui ont un fort impact environnemental (lien sur l’article). Ainsi, faites une liste de tous les produits jetables que vous possédez et utilisez quotidiennement, comme vos bouteilles de gel douche et shampoing, vos coton-tiges et disquettes, vos éponges, etc. Et recherchez des alternatives telles que des disquettes lavables ou encore le gel douche solide. Vous verrez que vous en possédez bien plus que ce que vous ne pensez !

 

3- Recyclez ce qui peut être recyclé. ♻️

Le recyclage est un bon moyen pour réduire sa quantité de déchets quotidienne. Informez-vous sur les règles du recyclage de votre région et assurez-vous de tirer correctement vos déchets ! Recycler c’est aussi acheter des  produits recyclés : Par exemple, nos culottes menstruelles Diane sont composées à base de fibres de bouteilles plastiques recyclées, ainsi nous limitons la pollution plastique en leur donnant une seconde vie ! 

 

4- Réparez plutôt que de jeter. 👩‍🔧

Ici je parle bien évidemment de tout ce qui touche à l’électronique. En effet, lorsqu’ils sont éliminés de façon inadéquate, comme dans des décharges sauvages, ils libèrent des substances toxiques telles que du plomb, du cadmium ou encore du mercure et contaminent les sols, les rivières et l'air. Avant de jeter, essayez de le réparer ou faites appel à un professionnel pour le faire. De nombreuses ressources en ligne, comme des tuto, sont disponibles pour vous aider à réparer vos objets électroniques. 

 

5- Compostez tout ce que vous pouvez. 🍎

Le compostage est un procédé de transformation permettant de réduire vos déchets organiques. Vous pouvez composter des restes de fruits, de légumes, de marc de café, de coquilles d'œuf et d’autres matières organiques. Utilisez ce compost pour fertiliser vos plantes. 🌱  Chez Diane, nous ne gâchons rien ! Dans la même logique, que faire un bouillon de légumes avec vos restes d’épluchures de légumes, Diane fabrique ses chouchous upcycling avec les chutes de tissus restantes lors de la production de sa lingerie.

 

6- Sensibilisez vos proches au zéro déchet. 🗣

Partagez vos connaissances et cet article à votre entourage. Parlez-leur des avantages de réduire les emballages jetables et des actions qu’ils peuvent entreprendre pour adopter ce mouvement anti-déchets. Faites comme Diane dans cet article, parlez-en !

 

Article similaire : 3 faits étonnants sur les règles.

Pour découvrir les actualités de Diane suivez-nous sur Instagram. 😉

Retour au blog