6 raisons possibles d'un retard de règles

6 raisons possibles d'un retard de règles

Un retard de règles peut survenir pour plusieurs raisons, grossesse mise à part. Les causes courantes de règles irrégulières vont des déséquilibres hormonaux aux problèmes médicaux. Voyons ensemble les principales raisons d'un retard de règles. 

 

Horloges sur fond rose


⏰ Un retard de règles est généralement le signe d’une grossesse mais d’autres facteurs peuvent entrer en jeu. 

 

1. Les fluctuations normales du cycle

Les règles ne sont pas tout le temps précises, les cycles varient entre 25 et 32 jours. Et il peut donc y avoir un décalage d’un cycle à l’autre. Alors pas d'inquiétude si vous avez quelques jours de retard.

 

2. Les perturbations hormonales

Un changement de climat, un voyage affecte la durée de votre cycle. Ainsi qu’un fort taux de stress ou un choc émotionnel. Il ne faut pas négliger les effets d’un stress, il peut aller jusqu’à l’arrêt des menstruations. En effet, le stress peut interférer sur vos cycles menstruels et influencer celui de l'ovulation, retardant vos règles et les rendant irrégulières. 

 

3. L’arrêt de la pilule 

L’arrêt de la pillule peut provoquer des retards de règles. Le processus d'ovulation ne recommence pas immédiatement après l'arrêt de la pilule (surtout si vous aviez déjà un cycle irrégulier avant la prise de la pilule).

 

4. Les dernières années du cycle 

Si vous approchez de la ménopause, des retards de règles peuvent survenir. En effet, les ovulations se font de plus en plus rares avec le temps. Le stock de follicules diminue, ce qui implique des règles irrégulières, avant leur arrêt complet. Un phénomène qui concerne les femmes à l'approche de la cinquantaine.

 

5. Après l’accouchement 

Après l'accouchement, les règles reviennent (après environ 4 à 8 semaines), ou à la fin de l'allaitement. Donc si vous allaitez longtemps vos règles mettront plus de temps à revenir. 
Notez que la fatigue peut aussi retarder vos règles. 

 

6. Les troubles de l'alimentation

Les troubles alimentaires ou les carences nutritionnelles peuvent également bousculer le cycle menstruel et entraîner un retard de règles. 
Comme, une perte de poids importante liée à certaines pathologies comme la boulimie ou l'anorexie, un régime alimentaire qui provoque des carences (fer, magnésium, vitamines etc) ou encore, une prise de poids importante.
 
Voilà, vous en savez plus sur les raisons possibles d’un retard de règles. Sachez que des perturbations menstruelles peuvent aussi venir de maladies graves alors si les troubles persistent ou si vous ne vous reconnaissez pas dans ces différentes raisons, consultez un spécialiste !

 

Pour plus de conseils, suivez-nous sur les réseaux sociaux ! 😉👇

Article similaire : Tout savoir sur le cycle menstruel