Découvrez dans notre article comment décrasser vos culottes menstruelles en profondeur. Vous vous posez sûrement quelques questions, nous allons y répondre 🙂
Tout d'abord, comment savoir que votre culotte menstruelle est encrassée ?
Au fil des lavages, les résidus de lessive et de calcaire s'incrustent dans les fibres du tissu. Lorsque vos culottes menstruelles sont encrassées, elles deviennent moins efficaces, moins absorbantes et peuvent dégager des odeurs.Certains facteurs peuvent détériorer davantage votre lingerie menstruelle, les adoucissants, les mauvais séchages, etc. Pour rappel, vous devez prendre soin de vos culottes menstruelles, vous pouvez lire notre article à ce sujet : Laver votre culotte menstruelle
Décrasser ses culottes menstruelles, qu'est-ce que ça veut dire ?
Décrasser sa lingerie menstruelle, c'est faire un nettoyage en profondeur de la partie absorbante de votre culotte. Attention, il ne faut pas faire plus de 2 décrassages par an.
Pour nettoyer votre culotte il faut utiliser du percarbonate de soude. Le percarbonate, c'est une poudre blanche inodore composé de carbonate de sodium (ou cristaux de soude) et de peroxyde d’hydrogène.
L’alliance de ces 2 composés en font un produit aux propriétés nettoyantes, blanchissantes mais aussi désodorisantes et détachantes.
Le percarbonate de soude est également écologique ! 🌱 Son utilisation est sans danger pour l’environnement, car il ne contient aucun additif bien souvent présent les produits ménagers. ❌ Attention, il ne faut pas confondre le percarbonate de soude et le bicarbonate de soude, ce n'est pas du tout la même chose.
Comment faire votre décrassage ?
1 > Dans un récipient, versez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate et de l'eau chaude. Le percarbonate s'active au contact de l'eau chaude (entre 40°C et 60°C). ❌ Attention ça va mousser 🧼)
2 > Attendez quelques minutes que l'eau refroidisse pour plonger vos culottes menstruelles dans la bassine. Vos culottes doivent être lavées au préalable pour faire votre décrassage.
3 > Laissez vos culottes menstruelles dans la bassine pendant environ 2 heures. ⏱
4 > Rincez vos culottes puis passez-les à la machine à 30°C, puis laissez-les sécher à l'air libre.
📝 Petit récap :
Faites un décrassage si :
> Moins bonne absorption
> Une odeur désagréable
> Un aspect cartonné
> Des fuites
Pour décrasser vos culottes menstruelles en profondeur :
> Plongez vos culottes dans une bassine avec 2 cuillères de percarbonate et de l'eau chaude
> Laissez agir pendant 2 heures
> Lavez à la machine à 30°c
> Laissez sécher vos culottes à l'air libre
Pour plus de conseils, venez nous suivre sur Instagram 😉
Article similaire : Comment laver son maillot de bain menstruel ?