Une photo d’un arbre dans une boule en verre brisée illustrant l’impact de la pollution humaine sur notre planète bleue.

L’impact des protections hygiéniques sur la planète 🌎

Selon un rapport de Zero Waste France publié en 2020, les protections hygiéniques jetables représentent 0,2% de déchets ménagers en Europe soit 590 000 tonnes jetées. 🚮 Devinez quoi ? Ces protections hygiéniques jetables mettent entre 500 à 800 ans pour se dégrader (autant de temps qu'une bouteille en plastique!), pour une utilisation recommandé de seulement 4 heures. 

 

Une fabrication gourmande en énergie

Les protections périodiques jetables ont un impact colossal sur notre environnement. Selon Greenpeace , elles seraient l’une des industries les plus polluantes au monde. Fabriquées à partir de matériaux synthétiques et non biodégradables tels que le plastique et le coton conventionnel. Au-delà de leur composition, leur fabrication nécessite de grandes quantités d’eau 🚰 et d’énergie 🔌 ce qui contribue aux émissions de gaz à effet de serre. Pour illustrer, pour produire 1 kilo de coton (un  composant présent dans les tampons et serviettes jetables) il faut 7 000 à 29 000 litres d’eau 💧, en bio comme en conventionnel ! 

 

Une longue et dangereuse biodégradation ⏳️

La durée de biodégradation d’une serviette périodique est comptée entre 500 à 800 ans et leurs composants polluent les sols et les océans durant des décennies ! ☠️ Cette pollution est visible et mais aussi invisible, notamment les micro plastiques présents. Le plastique, souvent mentionné dans la pollution environnementale, inclut des fibres de rayonne qui constituent la majeure partie des micro plastiques présents dans les océans et peuvent contaminer les animaux marins et finir dans notre assiette. 

 

Un montagne de déchets 🚯

Les protections hygiéniques jetables sont utilisées pendant une courte période avant d’être jetés, et contribuent à la pollution des océans 🌊 et des décharges
Selon l’ONG Women’s Environmental Network, une femme utiliserait en moyenne entre 10 000 à 15 000 protections jetables tout au long de sa vie, à raison de 290 protections par an, ce qui représente une quantité astronomique de déchets. Sachant que nous sommes 15,5 millions à avoir nos règles, on jetterait 4,5 milliards de protections hygiéniques par an en France. De plus, une seule année de menstruations équivaut à 245 000 tonnes de CO2. En guise de comparaison, prenez le Tour Montparnasse, qui mesure au passage 32x50 m au sol et 210 m de hauteur soit 336.00m3 : tous les ans on jetterait l’équivalent de 3 Tours Montparnasse de protection hygiéniques en France. Quand vous la verrez en vrai, pensez-y ! 🤔

 

Une culotte menstruelle, une solution plus verte 🌾

Ainsi, de plus en plus de femmes font le choix de s'orienter vers des alternatives plus saines et plus durables pour l’environnement telles que les serviettes périodiques réutilisables ou encore nos culottes menstruelles Diane. Aujourd’hui, chaque personne menstruée qui ont une prise de conscience écologique ont des solutions plus durables et adaptées à leurs besoins.

Quel modèle choisir ? 🙂

Diane vous propose différents modèles de culottes menstruelles adaptés à tous types de flux. 

> Pour un flux léger : Adoptez Athéna, notre tanga menstruel.

> Pour un flux moyen : Achetez Gaia, notre culotte menstruelle ultraconfortable.

> Pour un flux abondant : Essayez Nyx, notre culotte menstruelle taille haute ultra-absorbante.

 

Article similaire : Les avantages de la lingerie menstruelle.

Pour découvrir les actualités de Diane suivez-nous sur Instagram. 😉

 



 

Retour au blog