groupe de femmes qui rigolent

L'effet McClintock : Les règles synchronisées

Vous avez sûrement déjà entendu parlé de l'effet McClintock, ou vous l'avez sûrement déjà vécu. En effet, l'effet McClintock, également connu sous le nom d'effet de la synchronisation des règles, est un phénomène dans lequel les cycles menstruels des femmes qui vivent en groupe deviennent synchronisés.

Les règles synchronisées : la théorie de Martha McClintock

Cette théorie a été avancée pour la première fois par Martha McClintock en 1971, après une étude menée auprès de femmes vivant dans des dortoirs universitaires.

McClintock a observé que les femmes dont les cycles menstruels étaient déjà synchronisés avant leur arrivée dans le dortoir ont continué à l'être, tandis que celles dont les cycles étaient initialement désynchronisés ont fini par se synchroniser avec celles des autres femmes. Bien que les mécanismes exacts de cet effet ne soient pas encore totalement compris, certaines hypothèses ont été avancées pour expliquer ce phénomène.

Une des hypothèses les plus courantes est que l'effet McClintock est dû à la communication chimique entre les femmes qui vivent en groupe. Les phéromones, qui sont des signaux chimiques émis par les êtres vivants et qui peuvent avoir un impact sur le comportement ou la physiologie d'autres individus de la même espèce, sont considérées comme l'une des principales substances impliquées dans l'effet McClintock. Il est possible que les phéromones puissent signaler aux femmes que le moment est venu de menstruer, et cela peut aider à synchroniser leurs cycles.

Une autre hypothèse suggère que la synchronisation des cycles menstruels est une adaptation évolutionnaire qui permet aux femmes d'augmenter leur chance de procréer. Si les femmes dans un groupe ont leurs menstruations en même temps, cela pourrait signifier qu'il y aura plus de mâles disponibles pour s'accoupler et donc plus de chances de concevoir.

Les règles synchronisées, une coïncidence ? 

Cependant, il y a eu des études qui ont mis en doute la validité de l'effet McClintock. En 1998, une étude menée par le Dr Beverly Strassmann a montré que la synchronisation des cycles menstruels ne se produisait pas de manière significative dans les populations de femmes africaines qui vivaient en groupes. Cette étude a suggéré que l'effet McClintock n'était peut-être pas universel et que son existence pouvait dépendre des facteurs sociaux et environnementaux spécifiques.

Il est aussi possible que cette croyance découle du fait que 2 personnes aient 32% de chance d’avoir au moins un jour de règles en commun.

Conclusion

En fin de compte, l'effet McClintock reste un sujet de recherche controversé dans le domaine de la physiologie féminine. Bien que de nombreuses études aient été menées sur ce phénomène, les mécanismes exacts de l'effet de synchronisation des règles ne sont pas encore entièrement compris. Cependant, il est clair que l'effet McClintock est un sujet fascinant qui continue d'intéresser les chercheurs du monde entier.

Pour plus de conseils, venez nous suivre sur Instagram, @dianelingerie_

Retour au blog