Tout savoir sur le cycle menstruel

Tout savoir sur le cycle menstruel

Nous savons tous qu’il existe un cycle menstruel mais peu de personnes savent vraiment ce qui se passe pendant le cycle menstruel. Dans cet article nous allons vous expliquer le mécanisme pour enfin tout savoir sur le déroulement du cycle menstruel. 

Le cycle menstruel : qu’est-ce que c’est ?

Le cycle menstruel prépare le corps à accueillir une grossesse. Chaque mois le mécanisme recommence, de la puberté à la ménopause. Le cycle commence le premier jour des règles et se termine le premier jour des règles suivantes (si il n'y a pas eu fécondation).

Quelle est la durée du cycle menstruel ?

La durée d’un cycle menstruel varie chez chaque femme, il est en moyenne compris entre 23 et 35 jours. Plusieurs facteurs peuvent influencer le cycle périodique : l’arrivée de la ménopause, les premières années du cycle menstruel, des changements de rythme de vie, des facteurs génétiques. 

Les 3 phases du cycle menstruel 

 

1️⃣ Préparation à l’ovulation

La phase préovulatoire commence au début des règles. Au cours de cette période, les follicules contenus dans les ovaires vont se mettre à grossir. Un follicule va devenir dominant et grossir jusqu'à ce qu'il se rompe, libérant l'ovule qu'il contient. 

 

Pendant ce temps, les ovaires produisent en quantité des oestrogènes qui circulent dans le sang et agissent sur les organes génitaux. Le premier jour, le taux d’oestrogène est très bas, à partir de ce jour il augmente en même temps que le développement des follicules. Cela permet d’assurer l’épaississement de la muqueuse utérine qui si une grossesse démarre, l’ovule fécondé disposera de tous les nutriments pour se développer. 

 

2️⃣ L’ovulation

Le follicule libère l’ovule et cela marque l’entrée de la phase d’ovulation. C’est la période où la femme est féconde. L’ovule passe par la trompe utérine pour aller jusqu’à l’utérus, où il sera éventuellement fécondé par un spermatozoïde et deviendra un oeuf. 

 

Et le follicule ? Une fois vidé, il se transforme en corps jaune quia pour rôle de préparer la muqueuse de l’utérus à l’implantation d’un oeuf.  Si la femme tombe enceinte, le corps jaune persiste jusqu'au deuxième mois de gestation. Mais en l'absence de grossesse, il se réduit.

 

3️⃣ Après l’ovulation 

  • L’ovule n’est pas fécondé 

Après l’ovulation, s’il n’y a pas de grossesse, le follicule s’atrophie et les hormones qui circulaient dans le sang disparaissent progressivement et le taux d’oestrogène diminuent provocant, le détachement de la muqueuse utérine gorgée de sang est éliminé par le corps : c’est l’arrivée des règles. C’est la fin du cycle et le début du suivant.

 

  • L’ovule est fécondé 

Si l’ovule est fécondé, l’ovule s’implante dans la muqueuse utérine une semaine après la fécondation. Dans ce cas, le corps produit une hormone de grossesse qui maintient le follicule vide. Ce dernier peut donc produire des hormones pour préserver la grossesse jusqu’à la formation du placenta. Le placenta contient tous les nutriments indispensables au développement de l’embryon. 

 

Vous en savez donc un peu plus sur le fonctionnement du cycle menstruel, il faut tout de même noter que le cycle est différent chez chaque femme, il dure en moyenne 28 jours et les règles environ 5 jours. 

Pour plus de conseils suivez-nous sur Instagram. 😉

Article similaire : Comprendre ses règles et son cycle menstruel